Origines du chat Persan

Le Persan est l'une des races de chats les plus anciennes. L'ancêtre du Persan est l'Angora turc, chat au poil blanc soyeux originaire des frontières de la Turquie et de l'Iran, à savoir la Perse, d'où le nom de la race aujourd'hui. C'est cet ancêtre qui a donné au Persan le gène responsable de son pelage long.
Au cours du 17e siècle, lors d'un de ses voyages en Perse, l'explorateur Pietro della Valle tomba sous le charme de la race à poil long et l'importa d'Asie pour la faire connaître en Europe. Les chats alors ramenés se sont d'abord reproduits en Italie avant d'être introduits plus tard en France et en Angleterre.
Au 19e siècle, suite à des croisements d'Angoras turcs avec des European Shorthairs, la race de chat Persan est née.
Les premiers sujets ont été présentés lors de la première exposition féline du Crystal Palace de Londres en 1871. Dès leur apparition, les Persans connurent un énorme succès, notamment grâce à leur côté exotique alors très prisé à l'époque. Pour cette raison, ils se répandirent rapidement à travers l'Europe et les États-Unis.
Le Persan que nous connaissons aujourd'hui est différent de son ancêtre l'Angora Turc, car les éleveurs ont affiné la race à travers les années. Plusieurs croisements ont été effectués afin d'améliorer la qualité du poil, d'arrondir la silhouette et de diversifier les robes de la race. En 1889, le standard du chat Persan est officiellement établi.

Comportement et traits de caractère du chat Persan

Le Persan est un chat au tempérament doux et placide. Il aime passer ses journées à somnoler paisiblement, sans se laisser distraire par rien ni personne.
Bien qu'il soit très calme, il peut parfois révéler un caractère fort et aristocratique. S'il est dérangé durant sa sieste précieuse, il vous laissera savoir son mécontentement.
Même s'il peut paraître distant, il aime recevoir de l'affection. En effet, conscient de sa grande beauté, il aime être admiré et complimenté. Le Persan aime s'allonger à côté de son maître, dormir dans son lit et même s'asseoir sur ses genoux quand le coeur lui en dit. Très attaché à son maître, cette race a tendance à se méfier des étrangers. Il se montre timide envers eux et peut se cacher dans un coin pendant un long moment.
S'il est paresseux la plupart du temps, le chat Persan peut parfois démontrer une grande énergie. Ayant envie de se dépenser de temps en temps, on peut le surprendre en train de bondir partout et de jouer comme un chaton. Puisqu'elle a été grandement affinée et transformée, la race Persan ne possède plus les instincts sauvages typiques des félins. Ainsi, ce chat ne sait pas ce que veut dire chasser.
Niveau sociabilité, le chat Persan accepte très bien de vivre avec d'autres chats et chiens. Ceci étant dit, il supporte aussi bien la solitude.
Chat Persan

 code ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog