Accéder au contenu principal
Soolking lors d’un concert à Monaco, le 6 octobre 2019. 
  PHOTO / CHRIS RICCO / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Sa chanson Liberté est devenue l’hymne du Hirak algérien. Grâce à un mélange de pop, de reggae et de raï, Soolking est devenu une star dans son pays, comme en Europe, après un parcours difficile. The Guardian a brossé son portrait.
Le rappeur algérien Soolking, 30 ans, a commencé à percer avant que la planète ne soit confinée. Son mélange de pop, de reggaeton et de raï algérien (une couche d’arabe, une couche d’Auto-Tune [logiciel de modification du son très utilisé dans le rap]) était voué au succès commercial. Soolking est crédité de pas moins de 1 milliard de vues sur YouTube. Après une enfance à Staoueli, dans la banlieue ouest d’Alger, il réside à Paris, après y avoir vécu un certain temps sans papiers. Son parcours abolit les frontières, aussi bien géographiques qu’intergénérationnelles.
Là encore, grâce à la technologie qui a permis à sa musique de voyager, nous pouvons nous entretenir pendant le confinement. Parlant depuis le canapé de son appartement parisien, il m’explique ce qui l’a amené en France en 2013. “Mon rêve, c’était de réussir, raconte-t-il. Je voulais au moins me faire une petite place dans la musique, mais je ne pensais pas que ce serait comme ça.”
Soolking n’est pas seulement un rappeur qui cartonne sur les plateformes de streaming. Sa musique est une source de fierté pour un pays qui, il y a peu de temps encore, manifestait chaque semaine, et ce depuis qu’Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa candidature à un cinquième mandat présidentiel. Sous l’énorme pression de la rue, le président a été poussé à la démission, mais la contestation contre le régime s’est poursuivie, les jeunes, en particulier, réclamant une meilleure qualité de vie. Il faut savoir que les deux tiers des Algériens ont moins de 30 ans, et que bon nombre d’entre eux n’ont connu que Bouteflika au pouvoir. Autrement dit, ils cherchent de nouvelles voix pour les représenter.

Liberté, l’hymne des manifestations

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog