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L'Oréal retire de ses produits les mots "blanc", "clair" et "lumineux"

De nombreuses marques, L'Oréal en tête, retirent le mot "blanchissant" de leurs étiquettes. [RTS]
De nombreuses marques, L'Oréal en tête, retirent le mot "blanchissant" de leurs étiquettes. / 19h30 / 2 min. / le 28 juin 2020
Dans le sillage des manifestations anti-racistes, la firme a décidé de bannir les termes destinés à uniformiser la peau. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s'agitent autour de cette décision. Sincérité ou opportunisme?
L'ampleur des protestations anti-racistes, déclenchées par la mort de George Floyd, met la pression sur les entreprises. C'est ainsi que la marque de cosmétiques L’Oréal a annoncé, dans un communiqué publié samedi 27 juin, qu'elle allait retirer de ses produits des termes en rapport avec la couleur blanche. Les mots "blanc", "clair" et "lumineux" vont être bannis. Les produits, en revanche, resteront les mêmes.
L'enjeu est énorme pour la firme mondialisée qui doit vendre ses produits en Inde, au Brésil et en Afrique tout autant qu'en Europe.

Pression sur les entreprises

La décision de L'Oréal intervient après celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante "Fair & Lovely". Et après celle du géant Johnson and Johnson qui a décidé d'interdire cette semaine la ventes de substances éclaircissantes pour l'Asie et le Moyen-Orient. De son côté, l'entreprise agroalimentaire Mars a fait savoir qu'elle était en train de réfléchir à une nouvelle identité visuelle pour la marque Uncle Ben's.      cliquez ici 

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